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Le Chant, appelé au Maroc “Ala Andalucia” est une Musique Classique, extrêmement riche, unique au monde, et elle n’est maîtrisée que par des Musiciens spécialises, marocains, et certains morceaux sont encore présents en Algérie et Tunisie. Ce Mode musical est subdivisé en 24 symphonies différentes et très longues (Plus de 6 heures chacune !) Chaque Symphonie (Nouba) est elle-même composée de 5 mouvements Basit, Quam wa nosf, Btaihi, Darj, Kouddam. Chaque mouvement est exécuté successivement en 3 “mizan” selon le tempo
On peut donc situer un morceau selon sa dénomination : Insiraf Kouddam El Maya , c’est la conclusion du mouvement Kouddam (5e mouvement) de la Nouba Maya (N°2) Chaque Nouba correspond Soit à un moment de la journée Soit à l’amour , les amants ... Soit à la nature Soit à la boisson . 11 Nouba parmi les 24 sont encore connues et chantées par les musiciens marocains, les autres sont plus connues en Algérie et en Tunisie, mais une bonne partie de ces 13 symphonies restantes est malheureusement perdue dans les dédales de l’oubli. Certaines partitions de 13 symphonies oubliées ont été retrouvées et intégrées dans les 11 principales symphonies malgré les grandes différences de tonalité ou de rythme. Les Onze symphonies sont numérotées comme suit : N°1 RAML EL MAYA Contenant aussi LAHCIN, HAMDANE, N°2 ISBIHAN Contenant aussi ZARKA N°3 MAYA N°4 RASD AD DIL N°5 ISTIHLAL Contenant aussi IRAQ AL ARB N°6 RASD Contenant aussi HSAR, ZIDAN ,MAZMOUM N°7 GHRIBAT LHCIN Contenant aussi SIKA, MOUHRARAT N°8 HGAZ L’KBIR Contenant aussi MCHRQUI SGHIR MAJNOUB DIL N°9 HGAZ MCHRQUI Contenant aussi TBAA MCHRQUI N°10 ARQ EL AJM N°11 AL USSCHAQ Contenant aussi DIL RAML DIL Restent des morceaux (3) composés bien plus tard : Quddam BAWAQIR AL MAYA (24 chants)- Quddam AJJDID (21 chants) Quam wa Nosf de ALNAHWANAD (9 chants)
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